Un verre en terrasse, un pique-nique, du vélo au soleil, un barbecue ou un moment de jardinage ?

VÉRIFIEZ L’INDICE UV !

4
  • 3
  • 4
  • 5

Modéré

Portez des vêtements qui protègent bien contre les rayons UV, un chapeau, appliquez une crème solaire avec un indice de protection de minimum 30, limitez votre exposition au soleil entre 12h et 15h.

L'indice UV est basé sur les données de l'IRM à Uccle.

Vous voulez vérifier l’indice UV là où vous vous trouvez ? Téléchargez gratuitement l'application SunSmart Global UV !

TÉLÉCHARGEZ CI-DESSOUS L’APP SUNSMART GLOBAL UV

Faible 1 2
Modéré 3 4 5
Élevé   6 7
Très élevé 8 9 10
Extrême 11+

QUE SIGNIFIE L’INDICE UV ?

L'indice UV mesure le niveau d'ensoleillement (puissance solaire) sur une échelle allant de 0 (très faible) à 11+ (extrême). Le niveau d'UV est influencé par un certain nombre de facteurs : l'heure de la journée, la période de l'année, la couverture nuageuse, l'altitude, l'emplacement et les surfaces environnantes.

En été, tout le monde pense à se protéger du soleil. Mais nous oublions qu'à partir de mars et surtout d'avril, le soleil brille tout aussi fort qu'en août. Alors même si vous ne les sentez pas, les rayons UV peuvent causer des dommages à votre peau en moins de 15 minutes.

Les rayons UV peuvent vous atteindre directement à partir du soleil, mais ils peuvent aussi se réfléchir sur différentes surfaces et se propager via les particules présentes dans l'air. Les rayons UV provoquent le bronzage mais aussi les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que des lésions oculaires et ils sont la principale cause de cancer de la peau.

À PARTIR D'UN INDICE UV DE 3, NOUS VOUS RECOMMANDONS DE VOUS PROTÉGER DES RAYONS DANGEREUX DU SOLEIL !

APPLIQUEZ LES 3 CONSEILS :

Ombre, vêtements, crème

Ombre : Entre 12h et 15h, évitez autant que possible de vous exposer au soleil et cherchez l'ombre. Sachez que même à l'ombre, le rayonnement ambiant provenant par exemple de l'eau, du sable et de la neige augmente l'exposition.

Vêtements : Couvrez votre peau avec des vêtements qui la protègent, portez une casquette et des lunettes de soleil avec une protection anti-UV. Les tissus à maille serré offrent une meilleure protection.

Crème : Enduisez-vous généreusement de crème solaire (au moins facteur 30, avec des filtres UVA et UVB et résistant à l'eau) sur la peau non couverte toutes les 2 heures.  N'oubliez pas les lèvres et les oreilles. Les crèmes solaires n'offrent pas une protection totale et doivent être utilisées en combinaison avec l'ombre et les vêtements. Veillez à l'appliquer après avoir transpiré, nagé et vous être séché. 

VEILLEZ PARTICULIÈREMENT À PROTÉGER LES (JEUNES) ENFANTS DES RAYONS UV ET ÉVITEZ LES BANCS SOLAIRES.

LES BELGES ENCORE TROP SOUVENT VICTIMES DE COUPS DE SOLEIL :

79% des adultes et 43% des enfants interrogés ont souffert d'un coup de soleil en 2021. *

Pour la plupart d'entre eux, cela s'est produit en Belgique et plus souvent lors d'une activité de plein air que lors d'un bain de soleil. *

Au moins 75% des cancers de la peau sont dus à une surexposition aux rayons UV.

Bien que 90% de la population connaisse le terme d'indice UV, seuls 26% en tiennent compte systématiquement.

* MONITEUR UV 2021, IPSOS MANDATÉ PAR LA FONDATION CONTRE LE CANCER (N = 1001)

EN SAVOIR PLUS ?

Téléchargez également la brochure “9 conseils pour éviter un cancer de la peau” de la Fondation contre le Cancer !

TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE GRATUITE

Dans cette brochure, vous trouverez 9 conseils pour prévenir votre risque de cancer de la peau et adopter de bonnes habitudes pour cela.

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ